Visite chez le vétérinaire - Boomy
Devenez distributeur

Visite chez le vétérinaire

Un contrôle de routine, la vaccination annuelle ou un problème médical : pour la plupart des chiens, une visite chez le vétérinaire s’accompagne de stress. Il existe toutefois un certain nombre de choses que vous pouvez faire en tant que maître pour rendre la visite chez le vétérinaire moins désagréable.

Socialisation

Il est important d’accorder une grande attention à la socialisation de votre chiot dès le début. La socialisation permet à votre petit compagnon de s’habituer tranquillement au monde extérieur : nouvelles personnes, autres chiens, voitures, cyclistes, etc., et d’apprendre qu’il ne doit pas avoir peur. Le processus de socialisation se déroule en différentes phases et a une grande influence sur le comportement ultérieur. Essayez dès lors d’éviter de faire vivre à votre chiot des expériences désagréables afin qu’il n’ait pas peur dans certaines situations. Un chien bien socialisé réagira peut-être moins anxieusement chez le vétérinaire.

Le calme avant tout

Lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, il arrive dans un environnement qui ne lui est pas familier. La salle d’attente est pleine d’animaux tendus, il y a des odeurs inconnues et des bruits étranges. Pour éviter les longues attentes dans la salle d’attente, il est préférable de prendre rendez-vous. N’oubliez pas d’emporter son jouet préféré afin de l’occuper et de le distraire, si nécessaire.

Soyez vous-même toujours calme chez le vétérinaire. Votre ami à quatre pattes sent et voit quand vous êtes tendu(e). Restez près de lui et parlez-lui de manière calme et rassurante. De cette façon, vous ne transmettrez aucune tension à votre chien.

Visite de familiarisation

Il est important que votre chien apprenne à connaître le vétérinaire sans que rien de douloureux ne se produise. C’est pourquoi il est préférable d’emmener votre nouveau compagnon chez le vétérinaire pour une visite de familiarisation dans les premiers temps qui suivent son arrivée. Le vétérinaire l’examinera soigneusement et le pèsera. Rien de plus. Ainsi, le premier contact ne sera pas une expérience désagréable.

Exercice

L’exercice est essentiel lorsque vous allez chez le vétérinaire. Promenez votre chien ou jouez avec lui (si possible) avant de partir. Il sera moins vite stressé, car promener a un effet relaxant. Votre compagnon à quatre pattes aura ainsi encore pu se défouler un peu, de sorte qu’il lui sera plus facile de rester calme dans le cabinet du vétérinaire.

à jeun

Il peut être utile d’emmener votre chien chez le vétérinaire à jeun. Les chiens qui sont très nerveux peuvent s’exciter à un tel point qu’ils en tombent malades. Le vétérinaire essaiera de gagner la confiance de votre chien et lui donnera régulièrement une petite récompense après un acte médical. Votre fidèle ami apprendra ainsi qu’il ne doit pas avoir peur du vétérinaire et, l’estomac vide, votre chien acceptera volontiers cette récompense.

Dialogue

Si votre compagnon est toujours très effrayé après plusieurs visites et que vous ne savez pas vraiment comment il va réagir, parlez-en à votre vétérinaire. Il fera certainement preuve de compréhension et pourra vous aider en vous donnant des astuces et des conseils, car votre chien n’est certainement pas le seul à être nerveux.

Expérience positive

Veillez toujours à ce que la visite chez le vétérinaire soit une expérience positive pour votre chien. Récompensez votre ami sur le chemin du retour avec un délicieux snack Boomy. Ou faites une petite halte dans son parc préféré sur le chemin du retour. De cette façon, vous associez une expérience positive au fait d’aller chez le vétérinaire et une prochaine visite chez celui-ci angoissera dès lors moins votre chien.