Prendre soin d'un chien âgé - Boomy
Devenez distributeur

Prendre soin d’un chien âgé

Vieillir fait partie de la vie, et cela vaut aussi pour votre compagnon à quatre pattes. Vous ne pouvez pas empêcher le processus de vieillissement, mais avec les bons soins, vous pouvez offrir à votre meilleur ami une vieillesse heureuse.

à partir de quel âge votre chien devient-il senior ?

En moyenne, on considère un chien comme senior vers 8 ans. Mais ce n’est pas tout à fait exact, car la race et la taille de votre chien jouent un rôle important à cet égard. Les chiens géants entrent dans le groupe des seniors plus tôt, vers l’âge de 6 ans, et les grands chiens vers l’âge de 7 ans. Les chiens de taille moyenne deviennent senior vers l’âge de 8 ans et les petites races à partir de 10 ans.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière de prendre soin de votre chien âgé afin qu’il reste en bonne santé, heureux et à vos côtés pendant longtemps encore.

Maladies liées à la vieillesse

Lorsque votre chien devient senior, vous pouvez généralement constater quelques changements. Il peut ainsi, comme nous, commencer à avoir des poils gris et développer des maladies liées à l’âge.

Ces changements sont généralement très progressifs et ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Faites preuve de vigilance si vous remarquez les signes suivants :

  • a des difficultés à se lever ou à sortir de son panier
  • a moins envie d’aller promener
  • marche avec difficulté, a des raideur ou boite
  • boit (et urine) davantage
  • a moins d’appétit
  • a mauvaise haleine
  • halète et/ou tousse plus rapidement
  • perd ou prend du poids

Tous les chiens ne souffrent pas de ces maux, mais il est préférable de surveiller le comportement de votre chien afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

Vétérinaire

Le système immunitaire des chiens âgés étant affaibli, ils sont plus susceptibles de contracter toutes sortes de maladies infectieuses. Veillez donc à faire vacciner votre chien chaque année afin qu’il soit mieux protégé.

Arthrose

Les chiens qui vieillissent souffrent souvent d’arthrose. Comme l’arthrose se développe très progressivement, elle n’est souvent pas directement perceptible. En général, votre chien a mal, mais la plupart des chiens ne le montrent pas toujours clairement. Si votre chien a des difficultés à se lever ou à marcher, ou s’il ne saute plus, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Même avec de l’arthrose, l’exercice physique reste important, mais veillez à trouver le bon équilibre entre repos et effort.

Comportement, détérioration des sens et démence

Il arrive que les chiens âgés se mettent à avoir un autre comportement. Il est parfois plus difficile pour eux de rester seuls. Ils oublient des choses ou ne répondent plus très bien aux ordres. Ceci est souvent lié à la détérioration des sens (surdité, mauvaise vision).
Les fonctions cérébrales déclinent également et il est même parfois question de démence. Dans ce cas, il est important de maintenir une routine stable, car cela donne à votre chien un certain repère.

Que pouvez-vous faire pour ralentir ce processus de vieillissement ? Essayez de garder votre chien physiquement et mentalement actif. Des promenades courtes et agréables, mais aussi des petits jeux de recherche avec les délicieuses friandises de Boomy permettront à votre chien de rester en forme. Même si sa vue et son ouïe déclinent, son odorat très développé reste totalement intact, même à un âge avancé !

Régime alimentaire adapté

Les seniors ont souvent moins d’énergie ou souffrent de problèmes physiques, ce qui fait qu’ils bougent moins et développent plus facilement de l’obésité. Ceci peut aggraver l’arthrose ou d’autres affections.

Parfois, les vieux chiens qui ont des problèmes liés à l’âge ont moins d’appétit, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Il est donc préférable de choisir une alimentation qui maintient les articulations souples, qui présente un bon équilibre en nutriments et qui est adaptée au problème de santé de votre chien. Votre vétérinaire pourra certainement vous aider à cet égard. N’oubliez pas non plus de gâter de temps en temps votre chien avec une friandise saine de Boomy. Il y a l’embarras du choix…

Soins dentaires

Pour que les dents de votre compagnon à quatre pattes restent saines, vous devriez les brosser tous les jours. Vous pouvez prévenir la plaque dentaire en laissant votre chien mâcher un biscuit brosse à dents de Boomy.

Un bon entretien du pelage

Les chiens âgés ont souvent un pelage terne ou une peau irritée et ont donc besoin de plus de soins. Lavez dès lors votre chien avec un shampooing pour chiens adapté, brossez-le régulièrement ou rendez-vous chez le toiletteur.

Se promener ensemble

Beaucoup de gens pensent que lorsque leur chien est plus âgé, ils doivent le laisser à la maison. « Car il ne sait quand même plus rien faire, pas vrai ? » Rien n’est moins vrai ! Les seniors aiment toujours se promener, jouer à des jeux de recherche et recevoir des câlins. Tout est bien entendu un peu plus lent et vous ne pouvez plus faire d’aussi longues promenades, mais cela n’en est pas moins agréable pour eux !

Si votre cher ami à quatre pattes n’est plus mobile mais qu’il aime toujours sortir avec vous, vous pouvez toujours opter pour un chariot, une poussette ou un sac à dos pour chiens.

Conclusion

Suffisamment d’exercice et de jeu permettent à votre animal de rester en forme physiquement et mentalement. N’oubliez surtout pas de profiter de chaque instant avec votre compagnon à quatre pattes ! Et rappelez-vous que chaque étape de la vie a ses charmes…