5 conseils pour élever un chiot - Boomy
Devenez distributeur

5 conseils pour élever un chiot

Élever un chiot peut parfois être un véritable défi. Quand est-il préférable de commencer son éducation ? Comment une cage peut-elle y contribuer ? Pourquoi la socialisation est-elle si importante ? Lisez vite la suite !

La socialisation

Il est essentiel de socialiser votre chiot de la bonne manière. En présentant votre chiot au monde extérieur dès son plus jeune âge (promeneurs, cyclistes, voitures, autres personnes et autres chiens, etc.), vous réduisez le risque qu’il ait plus tard peur de tout ce qui lui est étranger. Cette peur peut se manifester par un comportement indésirable, tel que des aboiements continus, des pleurs, de l’agressivité ou une envie de fuir. Il est important pour le bien-être de votre chien de consacrer suffisamment de temps à sa socialisation.

Soyez toujours positif

Un état d’esprit positif vous aidera énormément pour le dressage de votre chiot. Récompensez les bons comportements plutôt que de punir les mauvais. Ainsi, au bout d’un certain temps, votre chiot fera le lien entre un bon comportement et des récompenses savoureuses (comme un délicieux snack Boomy). En cas de mauvais comportement, ne punissez pas votre chien sévèrement de manière inutile, dites-lui clairement qu’il n’a pas le droit de faire cela, puis ignorez-le jusqu’à ce qu’il retrouve son calme ou qu’il soit de nouveau attentif à vous.

La propreté

La propreté et les chiots sont deux choses qui sont liées. L’apprentissage de la propreté à votre chiot peut être un processus délicat susceptible de prendre un certain temps. Veillez à nourrir votre chiot à heures fixes et sortez-le après chaque repas. Il est également préférable de le mettre dehors après une sieste ou une séance de jeu. Votre chiot a eu un petit accident ? N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de vous fâcher, de crier ou de lui plonger le museau dans ses besoins. Votre petit ami ne saura pas ce qu’il se passe. Récompensez-le plutôt avec un snack Boomy lorsqu’il a fait ses besoins à l’extérieur.

Apprentissage de la cage

Il est important que vous habituiez votre petit compagnon à la cage. L’idée est que votre chiot associe sa cage à un endroit chaud, agréable et sûr où il peut toujours se réfugier. La cage ne doit certainement pas être utilisée comme une punition !

Il est préférable de ne pas prendre une cage trop grande au début. Votre chiot a tout d’abord surtout besoin de sécurité, de chaleur et de protection, tout comme un bébé. Si vous laissez votre chiot seul dans une cage trop grande, il peut se mettre à couiner ou à aboyer. Il est donc préférable de commencer par réduire la taille de la cage, puis de l’augmenter à mesure que votre chiot grandit. La deuxième raison est liée à l’apprentissage de la propreté. Normalement, un chiot n’aime pas faire ses besoins dans sa zone de couchage. Cependant, si la cage est trop grande, il pourra dormir dans un coin de la cage et faire pipi dans l’autre, ce qui fait que sa zone de couchage restera propre mais qu’il fera toujours pipi dans sa cage.

Une cage peut aussi être utile lorsque votre chiot commence à faire ses dents. Le chiot commence à perdre ses dents de lait vers trois mois et cela peut durer jusqu’à l’âge de sept mois. Pendant cette phase, il est possible que votre chiot mordille plus que la normale. Dans ce cas, vos chaussures, vos vêtements ou vos meubles ne sont pas toujours en sécurité et une cage peut s’avérer utile.

Si vous voulez commencer l’apprentissage de la cage, faites-le par petites étapes selon un calendrier défini.

Les dents du chiot

Les chiots ont des dents pointues et leurs dents ne feront que s’aiguiser et se fortifier. Il est donc judicieux d’apprendre à votre chiot qu’il n’a pas le droit de mordre lorsqu’il joue. Cela peut faire la différence, plus tard, entre un mordillement pour jouer et une morsure sérieuse.
Lorsque vous jouez avec votre compagnon et qu’il mord ou mordille doucement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il ne fait que jouer. Il commence à mordre plus fort et ça fait mal ? Arrêtez immédiatement le jeu et ignorez-le. Vous pouvez également émettre un signal sonore aigu et ensuite arrêter de jouer. Avec le temps, votre chiot saura qu’il doit être plus délicat.

Mais surtout, n’oubliez pas de profiter de votre chiot pendant cette période magique !